LES QUESTIONS
FRÉQUENTES

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Est-ce que je peux installer le Pare-fouling moi-même ?

La pose du Pare-fouling est très simple. Un mode opératoire en PDF sera joint à votre achat.
Le principe est simple : on ne va pas contre les éléments, on les utilise.
En l’absence de courant, on tire chaque côté du Pare-fouling en même temps (si vous êtes 2 pour l’installer), ou alternativement (si vous êtes tout seul), pour le faire glisser de l’avant vers l’arrière du bateau.
Il est évident, par exemple, que si le courant dans le port vient par l’arrière du bateau, à marée montante, on attendra la renverse pour que le courant facilite la pose.
En conclusion, on peut le poser seul sans problème jusqu’à 9m. Au-dessus de 9 mètres, surtout la première fois, il vaut mieux être 2.

 

La carène doit-elle être parfaitement propre ?

Si vous avez une carène légèrement sale et avec un anti-fouling récent vous pouvez utiliser le Pare-fouling sans carénage, au bout de quelques semaines la plupart des organismes sur la coques seront morts.

 

Quels sont les éléments de fixation fournis avec le Pare-fouling ?

Avec le Pare-fouling il vous est fourni un sac de transport, des crochets, des sangles, des boucles de réglage et quelques mètres de garcettes.
La densité du Pare-fouling légèrement plus faible que l’eau se positionne au plus près de la coque naturellement. Les garcettes fournies servent a maintenir la partie supérieure hors de l’eau. Les sandows arrière sont nécessaires car ils maintiennent la partie immergée au plus près de la coque.

 

Le Pare-fouling est-il facile à enlever ?

Il suffit de détacher les crochets latéraux et sandows en prenant soin de les ramener le plus possible sur les côtés puis vers l’avant afin qu’ils ne se prennent pas dans l’hélice ou le safran.
Ensuite, on détache les fixations avant et on tire lentement. Le parefouling glisse sans aucune difficulté.

 

Pendant combien de temps le Pare-fouling est-il efficace ?

Ces 5 dernières années nous avons installé le Pare-fouling sur plusieurs bateaux, leur carène est quasiment dans le même état qu’après la première année de pose.

 

Est-ce que le Pare-fouling nécessite de la maintenance ?

Aucune maintenance n’est nécessaire. En cas de déchirure due à une maladresse ou à un accrochage sur une aspérité du fond ou du ponton, il est facile a réparer nous disposons d’un kit de réparation.

 

Quel effet le Pare-fouling aura-t-il sur la consommation de carburant de mon bateau ?

Une coque propre a des conséquences importantes sur la vitesse et la constance du passage dans l’eau. Elle améliore également considérablement la consommation de carburant.La consommation de carburant augmente avec la prolifération des herbes, des algues et des mollusques sur la coque de votre bateau. La vitesse de votre bateau en est également affectée. Notre Pare-fouling empêche cette prolifération.

 

Combien de temps faut-il pour installer le Pare-fouling ?

Il est volontairement très léger et peu encombrant afin de faciliter sa manutention (5kg pour un bateau de 6m) et sa pose.
Il faut compter ½ heure pour la pose et 5/10 minutes environ pour l’enlever (compter ½ heure pour le nettoyer).

 

Est-ce que ceci signifie que je n’aurai jamais besoin de sortir le bateau de l’eau ?

Les carénages seront moins fréquents bien entendu. Cela ne vous dispense pas des vérifications des systèmes mécaniques et des anodes.

 

Si je ne sors pas mon bateau de l’eau pendant minimum 3 ans, que se passe-t-il pour les anodes qui doivent être remplacées périodiquement ?

Nous faisons actuellement des tests pour vérifier la vitesse d’oxydation des anodes. A ce jour, il semble qu’elle soit ralentie. En effet, le milieu étant stable, les courants de fuite (vagabonds) du port sont diminués, voire supprimés.

 

Le Pare-fouling est-il facile à nettoyer ?

Le matériau PFX-aqua est une membrane anti-accroche, peu sale il se nettoie avec une brosse, plus chargé avec un jet puissant, ceci au fur et a mesure de la sortie de l’eau.

 

Où peut-on stocker le Pare-fouling pendant la navigation ?

Il vous est fourni en complément d’un sac de stockage a sec, un sac étanche afin de stocker le Pare-fouling lors de vos navigations.

 

Quels sont les impacts du Pare-fouling en termes d’écologie et de respect de l’environnement marin ?

L’anti-fouling est confiné dans le Pare-fouling et ne diffuse donc pas dans l’environnement. Les films PFX-Aqua utilisés pour la conception du Pare-fouling ont été spécialement choisis et conçus en raison de leur neutralité pour l’environnement et de leurs caractéristiques entièrement recyclables.
En diminuant le nombre de carénages, l’utilisation du Pare-fouling diminue la quantité de déchets qui doivent être désormais (nouvelles législation) traités comme des résidus industriels.

 

Comment le Pare-fouling s’adapte-t-il à mon bateau ?

Nous avons mis au point une modélisation qui nous permettent d’ajuster au mieux la forme du Pare-fouling à la carène de votre bateau.

 

Quels sont les cotes et les éléments à prendre en compte pour déterminer la taille et donc le coût du Pare-fouling pour mon bateau ?

La taille du bateau, et plus particulièrement :
– la longueur à la ligne de flottaison
– le maître bau
– et le tirant d’eau

Sont également à prendre en compte tous les éléments ou appendices se situant environ 10cm juste en dessus ou juste en dessous de la ligne de flottaison : safrans, flaps, Z drive, sondeur sur le tableau arrière (sauf si on peut l’enlever ou le replier).